Cuba est une île fascinante, qui se trouve dans les Caraïbes. Il s’agit de la plus grande île de cette région, qui est composée de l’île principale connue sous le nom d’Isla de la Juventud et de plusieurs petites îles. Riche en histoire, en culture et en tradition, sans oublier ses paysages hors du commun, il offre aux visiteurs une expérience unique et authentique. Il a été colonisée par les Espagnols jusqu’à ce qu’il a gagné son indépendance en 1902. Voilà pourquoi la culture locale est un mélange dynamique d’influences espagnoles, africaines, indigènes et américaines. Cela se reflète aussi bien dans la musique, la danse, la cuisine et les arts. Pour toutes ces raisons, le Cuba est devenue une destination touristique prisée dans le monde entier et qui incite de nombreux voyageurs provenant de tous les continents. Voici quelques informations, conseils et astuces pour un voyage à Cuba réussi.
Avant de partir pour un voyage à Cuba, il est conseillé de visiter le site qui permet de vérifier les dernières informations sur les différents aspects du voyage, notamment l’hébergement et les formalités administratives. Il y a aussi le budget à prévoir, les moyens de transport et la sécurité.
Afin de répondre à tous les besoins et attentes de tous les types de voyageurs, Cuba abrite une variété d’hébergement :
Vous pouvez vérifier les dernières informations concernant les formalités administratives requises lors de votre voyage, surtout les exigences en matière de visa et d’assurance voyage. En fait, le visa est obligatoire pour entrer dans le pays. Il peut être obtenu auprès des ambassades cubaines, des consulats, des agences de voyage ou simplement en ligne. Il est valide pour un séjour de 30 jours, renouvelable une fois pour 30 jours supplémentaires. Côté passeport, il doit être valide pour toute la durée du séjour, avec une durée de validité recommandée de six mois au-delà de la date de retour. L’assurance voyage est également obligatoire pour tous les visiteurs. Cela couvre les frais médicaux en cas de besoin.
Pour les transports sur place, Cuba vous propose des taxis, du bus Viazul et de la location de voiture. Sinon, il y a aussi les colectivos ou les taxis partagés pour les trajets interurbains. Ces différents services ont leurs particularités, notamment au niveau du prix et du confort. Le choix dépend ainsi des attentes et du budget de chacun. En tout cas, la location de voiture est l’option idéale pour profiter pleinement de chaque instant et découvrir tous les endroits emblématiques à Cuba.
La sécurité générale à Cuba est relativement sûre. Bien que les crimes violents soient rares, les vols à la tire et les arnaques, quant à eux, sont à se méfier surtout dans les zones touristiques. Voilà pourquoi il est conseillé de garder vos objets de valeur en sécurité, comme par exemple, dans les coffres-forts. Il ne faut pas transporter de grandes sommes d’argent. L’utilisation de cartes prépayées ou des cartes de crédit internationales est recommandée.
En tant que destination prisée mondialement, Cuba abrite des sites emblématiques et offre une multitude d’activités captivantes, permettant à la fois de se détendre, de profiter de chaque instant de son séjour et surtout de découvrir les paysages variés et la culture riche du pays.
La Havane est l’un des endroits emblématiques à ne pas manquer lors de votre voyage à Cuba. Vous êtes invités à visiter la plaza de la Revolucion, à profiter d’une promenade le long de cette célèbre avenue en bord de mer ou encore à vous promener dans les ruelles pavées tout en admirant l’architecture coloniale.
Varadero abrite des plages de sable blanc où profiter des eaux cristallines pour la baignade et les sports nautiques.
Ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Trinidad abrite le centre historique où admirer ses rues pavées et ses maisons colorées. Dans cette ville, vous allez apprécier votre passage à la valle de los ingenios où découvrir les anciennes plantations de sucre et des magnifiques paysages naturels.
Dans la vallée de Vinales, vous allez admirer les plantations de tabac et les mogotes, qui ne sont autres que des collines calcaires. C’est un excellent endroit pour la randonnée et l’exploration.
Une fois sur place, vous êtes invités dans des restaurants où des plats traditionnels sont proposés, tels que le ropa vieja (viande de bœuf mijotée avec des légumes), le moros y cristianos (riz et haricots noirs cuits ensemble) et lechon asado (cochon de lait rôti). Sinon, vous pouvez aussi vous offrir un dîner dans des paladares qui sont des restaurants privés pour gouter à une cuisine cubaine authentique préparée à la maison. Pour les boissons, il y a le célèbre mojito et le daiquiri, sans oublier le café cubain, réputé pour sa forte saveur et sa préparation unique.
Cuba est prisé pour sa culture à la fois riche et diversifiée. Il y a les fêtes et festivals, tels que le carnaval de Santiago et la fête de la Havane en novembre. Vous êtes invités à visiter des sites historiques et des musées, qui regorgent l’histoire de la révolution cubaine et ses figures emblématiques, telles que Che Guevara.
Chacun a sa façon de planifier son voyage à Cuba et de choisir les options qui lui conviennent, que ce soit en matière de transport, d’hébergement ou d’activités. Toutefois, voici quelques conseils pour vivre une expérience authentique dans ce pays aux mille merveilles.
Pour l’hébergement, le logement chez l’habitat est la meilleure solution pour vivre avec les habitants, découvrir leur quotidien et recevoir des conseils locaux. Sortir des zones touristiques et explorer les quartiers moins fréquentés de la Havane et d’autres villes sont aussi un bon plan à adopter. N’oubliez pas de gouter à la cuisine locale, d’explorer la campagne cubaine, de visiter des plantations de tabac, etc.